7j/7 24h/24

rechercher Un dentiste dans votre ville

Trouvez un dentiste en journée, en soirée ou en week-end

Crise sanitaire : Peut-on consulter un dentiste à distance ?

La téléconsultation permet de consulter un médecin ou un professionnel de santé depuis son domicile, par écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone. Elle fonctionne comme une consultation classique et permet de ne pas avoir à se déplacer, et bénéficier d'obtenir un rendez-vous rapidement.

Pour le dentiste, cette solution présente de nombreux avantages puisque de nombreux patients redoutent les pratiques dentaires et évitent de se rendre chez un spécialiste, même en cas de douleurs, ce qui peut créer des dégâts irréversibles sur les dents. La possibilité de la téléconsultation permet donc de réduire cette anxiété pour un premier contact et des premiers conseils avant le déplacement en cabinet.

dentiste teleconsultation

Peut-on consulter un dentiste par internet ?

Les dents demandent un entretien régulier et peuvent réclamer des soins spécifiques, qu'ils soient de routine ou en urgences. La venue de douleurs soudaines peut être très inconfortable et nécessiter un rendez-vous chez le dentiste. Néanmoins, si le déplacement en cabinet n'est pas envisageable dans l'immédiat, ou qu'aucun créneau n'est disponible chez le chirurgien-dentiste dans les prochains jours, la possibilité de consulter un professionnel en ligne devient alors la meilleure solution. Le rendez-vous est pris en quelques clics seulement. Lors de la téléconsultation dentaire, le dentiste pourra alors évaluer les symptômes, adapter un traitement ou donner des conseils. Bien sûr, les soins nécessiteront forcément toujours de se rendre chez son chirurgien-dentiste.

Dans quels cas un dentiste peut proposer une téléconsultation ?

Il existe plusieurs cas rendant la téléconsultation utile et efficace.

En cas de douleur aigüe soudaine, un dentiste de garde peut proposer une téléconsultation afin de poser un premier diagnostic concernant la douleur dentaire, et en fonction des cas, orienter le patient vers les urgences, ou bien lui prescrire un anti-douleur qui lui permettra de patienter jusqu'à son rendez-vous avec son dentiste habituel. C'est par exemple le cas d'une personne qui se casse une dent ou brise son appareil dentaire et souhaite assurer les premiers soins correctement avant de consulter son spécialiste pour urgence dentaire.

Un patient ayant des questions concernant l'hygiène bucco-dentaire et l'entretien des dents peut également prendre un rendez-vous en ligne, pour éviter de surcharger les cabinets dentaires.

La téléconsultation est également une possibilité afin de rassurer une patiente qui aurait des douleurs suite à une chirurgie dentaire par exemple, pour assurer le suivi opératoire, lui fournir des explications et adapter son traitement si besoin.

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

La téléconsultation dentiste est facturée le même prix qu'un rendez-vous classique en cabinet, et les remboursements sont exactement les mêmes. Le tiers payant s'applique et la consultation en ligne peut être réglée par chèque, virement ou paiement en ligne.

Depuis le 15 septembre 2018, les téléconsultations dentaires sont également remboursées par l'assurance maladie, même dans le cas d'une consultation en ligne auprès d'un dentiste de nuit.

Dent cassée? une urgence pour éviter les complications

Il suffit d'un rien pour se casser une dent : une chute , croquer dans un morceau de pain un peu trop dur, un choc lors d'un jeu ou d'un sport chez les enfants ou les plus grands, ou encore une carie négligée. Une dent félée ou cassée nécessite une…

Lire l'article

Crise sanitaire : comment se faire soigner chez son dentiste ?

En cette période de crise sanitaire, vous vous posez quelques questions sur les conditions de soin chez votre dentiste ? Voici quelques réponses qui peuvent vous éclairer.

Qui peut actuellement consulter un dentiste ?

À ce jour, il n’y a plus de restrictions particulières pour vous rendre chez votre dentiste.

Lire l'article

Crise sanitaire : Peut-on consulter un dentiste à distance ?

La téléconsultation permet de consulter un médecin ou un professionnel de santé depuis son domicile, par écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone. Elle fonctionne comme une consultation classique et permet de ne pas avoir à se déplacer, et bénéficier d'obtenir un rendez-vous rapidement.

Pour le dentiste, cette solution présente…

Lire l'article