7j/7 24h/24

rechercher Un dentiste dans votre ville

Trouvez un dentiste en journée, en soirée ou en week-end

Crise sanitaire : comment se faire soigner chez son dentiste ?

En cette période de crise sanitaire, vous vous posez quelques questions sur les conditions de soin chez votre dentiste ? Voici quelques réponses qui peuvent vous éclairer.

dentiste covid

Qui peut actuellement consulter un dentiste ?

À ce jour, il n’y a plus de restrictions particulières pour vous rendre chez votre dentiste. Comme avant la crise sanitaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le professionnel de votre choix. Cependant, le confinement a provoqué du retard dans les soins non urgents, de ce fait, il se peut que votre dentiste ne soit pas encore en mesure d’assurer tous les types de consultations. Que vous ayez une carie, une infection, une dent cassée ou tout simplement le souhait de consulter pour un contrôle annuel, la meilleure solution est de téléphoner à votre praticien.

Comment se passe une consultation avec le Covid ?

Pour assurer la sécurité sanitaire du personnel dentaire et des patients, mais aussi pour lutter contre la propagation du Covid, l’ONCD (Ordre national des chirurgiens-dentistes) et la HAS (Haute Autorité de Santé) ont mis en place un protocole.

Lors de votre prise de rendez-vous, votre dentiste vous invitera à ne pas ôter le masque que vous portez et à arriver juste à l’heure afin d'éviter de rencontrer ses autres patients.

Le jour de votre rendez-vous, vous découvrirez votre dentiste avec une tenue protectrice : une sur-blouse en plastique ou en non-tissé, un masque, un calot ou une charlotte, des lunettes, des gants…

Avant de pénétrer plus avant dans le cabinet, le praticien vous proposera d’enfiler des sur-chaussures et de conserver votre masque jusqu’à ce que vous soyez assis dans le fauteuil de soin.

Lorsque vous serez installé, il vous demandera de retirer votre masque par les élastiques et de vous laver les mains avec un gel hydroalcoolique. Puis, un bain de bouche antiseptique (peroxyde d’hydrogène ou à la providone iodée) vous sera présenté. L’objectif étant de réduire au maximum une éventuelle charge virale buccale.

Vous remarquerez quelques modifications, notamment en ce qui concerne l’utilisation du crachoir. Ce dernier est condamné. Le bain de bouche sera alors aspiré ou recraché dans un haricot, un gobelet ou un lavabo dédié uniquement à cet usage. Enfin, vous verrez que l’utilisation des instruments rotatifs et des aéropolisseurs sont peu utilisés, puisqu’ils sont déconseillés par le protocole.

Quels numéros de téléphone appeler en cas d'urgence dentaire ?

Dans le cas d’une urgence dentaire, si vous habitez une ville relativement importante, il vous est possible de contacter les jours fériés le dentiste de garde et la nuit le dentiste de nuit. La plupart du temps, ce numéro est indiqué dans les journaux locaux.

Pour obtenir les coordonnées d'un dentiste disponible ou de garde le plus proche de chez vous composez le 118 418 et dites le mot clé "cabinet dentaire".

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Cabinet Dentaire
Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel

Depuis, la crise sanitaire, le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes a mis en place un numéro d’appel national. Il s’agit du 09 705 00 205. Lorsque vous entrez en communication avec le répondeur, il vous est demandé de saisir les chiffres de votre numéro de département, pour un renvoi d’appel. Cette décision a été prise afin de désencombrer le centre d’appel du 15.

Dent cassée? une urgence pour éviter les complications

Il suffit d'un rien pour se casser une dent : une chute , croquer dans un morceau de pain un peu trop dur, un choc lors d'un jeu ou d'un sport chez les enfants ou les plus grands, ou encore une carie négligée. Une dent félée ou cassée nécessite une…

Lire l'article

Crise sanitaire : comment se faire soigner chez son dentiste ?

En cette période de crise sanitaire, vous vous posez quelques questions sur les conditions de soin chez votre dentiste ? Voici quelques réponses qui peuvent vous éclairer.

Qui peut actuellement consulter un dentiste ?

À ce jour, il n’y a plus de restrictions particulières pour vous rendre chez votre dentiste.

Lire l'article

Crise sanitaire : Peut-on consulter un dentiste à distance ?

La téléconsultation permet de consulter un médecin ou un professionnel de santé depuis son domicile, par écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone. Elle fonctionne comme une consultation classique et permet de ne pas avoir à se déplacer, et bénéficier d'obtenir un rendez-vous rapidement.

Pour le dentiste, cette solution présente…

Lire l'article